Un centre de vacances pas comme les autres !

Un centre de vacances pas comme les autres

Équitation

Quad

Pêche

Plage

Grands jeux

Nature

Stretching

Soirées déguisées

Des activités à la carte, conçues pour allier plaisir et apprentissage, dans la valorisation de l’enfant qui s’enrichit de passions inédites.

Nous accueillons vos enfants au sein d’une structure familiale où règne le bien vivre ensemble. La sécurité morale, physique et sanitaire de vos enfants, la qualité de leur environnement affectif sont au cœur de nos séjours.

LE MOT DE LA DIRECTION :

Nous accueillons des enfants au sein d’une structure familiale où règne « le bien vivre ensemble ».

Tout notre projet s’articule autour du respect des règles de vie en collectivité : se construire avec l’autre, respecter les rythmes de chacun, prendre le temps d’écouter et d’échanger.

La sécurité morale et physique de vos enfants, la qualité de leur environnement affectif sont au cœur de notre séjour.

Nous leur proposons de nombreuses activités en totale harmonie avec ce projet et qui concourent à la valorisation des enfants.

Xavier et Chloé, créateurs de passion depuis plus de 20 ans et parents… de 4 enfants.

Organigramme de répartition des enfants sur la structure selon différentes vacances

L’encadrement, les moyens, le programme pédagogique, l’organisation des rythmes ont été pensés selon les attentes et dispositions spécifiques à chaque tranche d’âge.

Soucieux de respecter le bien-être physique et moral des enfants, nous les répartissons par tranches d’âge en fonction des inscriptions, afin qu’ils se trouvent au mieux et bénéficient d’un programme pédagogique adapté à leur tranche d’âge. Nous tentons au maximum de répondre aux attentes des enfants en les réunissant afin de savoir ce qu’ils veulent faire durant leur séjour.

Convivialité, sécurité, écoute et respect d’autrui : la vie quotidienne est faite d’attentions de tous les instants, au bénéfice d’une vraie liberté.

Toussaint / Hiver / Printemps

Les enfants sont répartis par tranches d’âge, pour respecter leurs rythmes de vie.

Les petits Les pré-ados Les ados
Site de Chasseneuil en dur Site de Chasseneuil en dur Site de Chasseneuil en dur

Été

Les petits Les pré-ados Les ados
Site de Chasseneuil 60 enfants en dur Site de Chasseneuil campement aménagé 25 enfants Site de Chasseneuil campement aménagé 25 enfants

ACTIVITÉS PROPOSÉES SUR LE CENTRE

ACTIVITÉS ÉQUESTRES ET LES MOYENS

Équitation :

Elle se pratique sous l’autorité d’animateurs compétents et diplômés. En ce qui concerne l’équitation, nous fonctionnons sur deux systèmes :

  • Équitation d’extérieur, qui permet aux enfants d’aborder le cheval en balade avec apprentissage des règles et consignes à suivre dans un milieu naturel extérieur.
  • Équitation en carrière, qui permet aux enfants d’aborder le cheval de façon plus théorique tout en restant ludique.

Les chevaux :

Ils sont prévus pour l’équitation d’extérieur et adaptés pour la randonnée. Ils sont polyvalents, peuvent faire des balades en forêt, des jeux en carrière, ainsi que des parcours pour développer la maniabilité des enfants.

Les doubles-poneys :

Ils sont eux aussi prévus pour l’équitation d’extérieur, destinés à des enfants de taille moyenne, les pré-ados. Ils peuvent aussi bien faire de la balade que de la carrière.

Les shetlands et les petits doubles :

Ils sont utilisés par les plus petits, adaptés à leur tranche d’âge et à leurs appréhensions. Ils sont polyvalents : ils peuvent faire des balades en forêt, comme de la carrière où de manière ludique les enfants apprennent à guider, arrêter et faire avancer leur poney sous forme de jeu.

Les longues rênes :

Travail à pied d’un poney pour l’apprentissage de la maniabilité et de la direction.

La voltige :

Il s’agit d’une activité de mise en confiance et mise en route des enfants en début de séjour. Elle se pratique dans un rond de voltige, morceau de carrière fermée en forme de cercle. Elle nous permet de voir le niveau équestre des enfants.

LES INFRASTRUCTURES ÉQUESTRES :

1 grande écurie composée de :

  • 4 boxes intérieurs + 2 boxes extérieurs
  • 1 sellerie fonctionnelle pour toutes les tranches d’âge
  • 1 local à bottes et à casques
  • 1 sellerie d’extérieur pour l’été
  • 1 carrière sablée et ceinturée
  • 1 rond de voltige fermé

LES ACTIVITÉS D’EXTÉRIEUR :

La pêche :

La pêche est une activité que les enfants affectionnent beaucoup. Elle se pratique par groupe de 8 où chacun a sa canne à pêche. Bernard, notre guide de pêche depuis près de 20 ans, connaît toutes les techniques possibles, par exemple pêche au coup, pêche au carnassier, pêche de nuit…

Il peut y avoir un plus grand nombre d’enfants. Si un concours de pêche est organisé, un animateur vient prêter main forte à Bernard.

L’activité se pratique sur un étang privé, aménagé spécialement dans un souci de sécurité et de bien-être des enfants : installation de pontons sur pilotis, empoissonnement de l’étang avec diverses variétés de poissons pour pouvoir pêcher en toute saison.

L’étang est situé à 1 km du centre, au milieu des bois, accessible à pied et en voiture par les chemins. Les enfants s’y rendent à pied.

Le matériel disponible : cannes au coup, cannes anglaises, cannes pour carnassier, cannes à carpes.

Le quad :

Soucieux de répondre toujours au mieux aux attentes des enfants, nous avons mis en place cette activité qui est proposée en plus de celles déjà existantes. Il s’agit d’une activité de sport mécanique, à but éducatif, se pratiquant avec des engins à 4 roues de 50 cm3, 80 cm3 et 110 cm3. Les quads sont prévus pour les enfants de 6 à 17 ans conduisant sur un terrain clos qui présente toutes les garanties de sécurité et comporte des difficultés adaptées à leur âge.

Au programme : conduite et mécanique.

La conduite se fait sur circuit :

Circuit 1 : parcours de maniabilité sur la terre, avec des passages adaptés à l’âge des enfants (petites bosses, slaloms…).

Circuit 2 : parcours de sensibilisation au Code de la route, avec des panneaux interchangeables.

À l’atelier mécanique, les enfants s’occupent avec leur animateur du nettoyage et de l’entretien courant des véhicules.

Les grands jeux à thème :

Il s’agit de grands jeux collectifs ou par équipe qui permettent de regrouper tous les enfants de la structure. Les jeux sont en général inventés au sein du centre, ou il s’agit de jeux déjà existants, mais modifiés et adaptés pour le centre avec les moyens dont nous disposons. Certains sont sur le thème des chevaux, d’autres sur celui des indiens, d’autres sont de grands classiques. Voici quelques exemples de jeux que les enfants aiment beaucoup, même les plus grands.

  • Chevauchée fantastique : il s’agit d’un jeu par équipe, avec un animateur référent, sur le thème du cheval, comprenant des énigmes, des questions sur les chevaux (alimentation, entretien, équipement), une épreuve de mémoire visuelle, une épreuve pour seller son poney correctement.
  • Fort Chasseneuil : c’est le Fort Boyard de la structure.
  • Kermesse : plusieurs stands de jeux répartis sur la structure.

Jeux collectifs :

Il s’agit de jeux connus, comme le ballon prisonnier, la poule renard vipère, le douanier contrebandier, une chasse à l’homme (sorte de grand cache-cache), la thèque (se joue avec une batte de baseball et une balle), tournois de ping-pong, football, volley-ball…

Les cabanes :

Font partie des activités d’extérieur très appréciées des enfants qui se rendent dans la forêt à pied, près de l’étang privé qui nous sert pour la pêche. Les enfants ont tout le matériel qu’il faut pour la construction des cabanes. Lorsque le temps le permet, il est possible d’organiser des journées pique-nique à la cabane.

Les activités de nature :

Ces activités permettent aux enfants de découvrir et observer la faune et la flore du milieu naturel environnant. Les enfants se rendent à 500 m du centre et sont en pleine nature. Là ils vont collecter des éléments afin de les exploiter par la suite au centre.

Ils pourront ainsi constituer des herbiers avec les herbes cueillies, après en avoir trouvé le nom dans des livres.

Ils pourront aussi créer un vivarium dans lequel ils mettront les petits animaux trouvés au fil de leur balade. Ils apprendront à les nourrir et les relâcheront avant leur départ.

Lorsque l’hiver approche, nous proposons la construction de mangeoires à oiseaux, qu'on peut ensuite observer lorsqu’ils viennent se nourrir.

Les enfants pourront aussi observer les animaux de la mare où ils trouveront toutes sortes de petits animaux et micro-organismes.

Plage :

Notre situation géographique nous permet de bénéficier des 3 plages aménagées autour du lac de Saint-Pardoux. L’été, des journées rando, pique-niques à la plage sont organisés.

LES ACTIVITÉS MANUELLES :

Les activités manuelles se répartissent en deux groupes, celles qui se pratiquent à l’intérieur, et celles qui se pratiquent à l’extérieur.

Ces activités sont des activités de création, d’expression, et elles ont parfois une relation avec la nature. Nous avons réparti quelques exemples ci-dessous :

ACTIVITÉS D’INTÉRIEUR :

Ce sont des activités de création et de confection. À la fin de l’activité, les enfants ont terminé quelque chose de concret qu’ils peuvent ramener chez eux.

Voici quelques exemples :

  • Pâte à sel : les enfants laissent libre cours à leur imagination, créant des objets, animaux, nourriture…
  • Papier recyclé : à l’aide de papier journal qu’ils vont découper, faire tremper dans l’eau, hacher, passer sur un tamis très fin, les enfants obtiendront une feuille format carte postale qu’ils vont décorer, puis laisser sécher.
  • Mobiles marins : il s’agit de confectionner des mobiles avec des petites baguettes et des coquillages, que les enfants vont accrocher à l’aide de petits fils de fer très souples.
  • Papier mâché : avec une bouteille en plastique, un bouchon en liège, quelques baguettes de bois, les enfants confectionnent des animaux, des tirelires, qu’ils vont recouvrir de papier mâché, qu’ils vont laisser sécher, puis peindre.

  • Création de cartes postales
  • Peinture
  • Fresque murale
  • Balle de jonglage
  • Sel coloré
  • Perles (bracelets, animaux…)
  • Travail du cuir (petites chaussures, bourses…)
  • Pot porte-crayons

Certaines activités peuvent être faites à l’intérieur ou à l’extérieur. Elles font appel dans leur déroulement à la nature et à des éléments trouvés à l’extérieur.

Voici quelques exemples :

  • Arcs et flèches : dans la suite du thème des cow-boys et des indiens, les enfants se rendent dans la forêt pour choisir les branches qui deviendront leur arc mais aussi les flèches. Ils pourront sculpter, graver et décorer le bois tendre.
  • Jardins japonais : il s’agit de reconstituer un jardin miniature en laissant jouer l’imagination des enfants (petites allées, arbres, bassin…).
  • Poupées : avec du jonc tressé, les enfants confectionnent des petites poupées.
  • Flèches polynésiennes.
  • Comètes.
  • Bataille navale grandeur nature sur l’étang privé.

SALLE D’ACTIVITÉS

QUELQUES CHEFS-D’ŒUVRE DES ENFANTS

DESCRIPTIF DES SÉJOURS

CENTRE DE VACANCES DE CHASSENEUIL

Site de Chasseneuil : les petits, les pré-ados et les ados

Période : Toussaint, hiver, printemps

Tél. : Direction 05 55 53 56 40 ; enfants point phone 05.55.53.55.36

Mail : contact@ferme-equestre-chasseneuil.fr

SITE : la Ferme Équestre de Chasseneuil, en pierre traditionnelle du Limousin, se situe dans un hameau agricole, en pleine nature, près du lac de Saint-Pardoux qui s’étend sur 330 ha, au pied de la forêt et de ses 250 km de chemins de randonnée.

HÉBERGEMENT et STRUCTURE : agréé pour 64 places, le gîte se décompose en deux parties :

Le grand gîte : composé de 8 grandes chambres colorées de 4, 6 et 8 lits, de 2 blocs sanitaires, d’une grande salle à manger de 80 m², d’une petite salle de 30 m2 avec cheminée, une cuisine équipée.

Le petit gîte : composé de 3 chambres de 4 et 6 lits, plus 1 mezzanine pour les animateurs, et 1 bloc sanitaire.

Les enfants sont répartis par tranche d’âge afin de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs rythmes de vie.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS :

Nous avons le privilège d’avoir beaucoup d’espace autour des bâtiments, ce qui nous permet d’aménager les lieux de façon fonctionnelle.

Un préau : situé sur le côté du gîte. Il s’agit d’un préau à l’ancienne, couvert, avec des salons de jardin, pouvant accueillir 65 personnes. L’été, les enfants mangent dehors dès qu’ils le peuvent.

Des pergolas : elles sont attenantes à la petite salle et entourent une petite cour herbeuse. Sous les pergolas sont répartis des tables et des bancs pouvant accueillir 60 enfants pour manger, puis d’autres plus bas, dans le jardin, pour environ 25 personnes.

Sur 6 ha de terrain entourant les bâtiments : une grande carrière ceinturée et sablée avec un rond de voltige, des prairies clôturées pour la cavalerie (30 équidés), des écuries, une sellerie, une sellerie extérieure.

ENCADREMENT : 1 directeur BAFD ou en formation, 1 BE (brevet d’État) quad, 1 BPJEPS équitation, des accompagnateurs tourisme équestre, 1 animateur pour 7 enfants (animateurs poney, nature, multisports, guide de pêche, arts déco…), 2 cuisinières, 1 femme de ménage.

MOYENS : chevaux et double-poneys, shetlands, chevaux de voltige, étang privé, matériel de pêche, matériel pédagogique spécialisé, VTT, quads, 2 minibus.

La construction des séjours se fait sur des fondements impératifs que sont :

  • La sécurité physique et morale des enfants
  • La qualité de l’environnement affectif
  • La multiactivité, intégrant la liberté individuelle de choix
  • Le sens collectif
  • La qualité du temps hors activités (repas, douches, veillées, couchers, temps calmes)

Les activités évoluent selon les attentes des enfants, mais aussi de leur condition physique (lassitude ou nécessité de récupérer).

JOURNÉE TYPE : les enfants se réunissent le matin à différents points de RDV avec leurs animateurs référents selon leur tranche d’âge. Lors de cette réunion, ils s’inscrivent pour les activités de la journée à l’aide d’un tableau qui restera à leur disposition tout au long de celle-ci afin qu’ils puissent le consulter si nécessaire. La variété et la liberté de choix sont les ingrédients essentiels à de vraies vacances.

MATIN :

Voltige 7, balade équestre 7, pêche 8, jeux en forêt 14, VTT 7, quad 7, shetland 7, activités de nature 7

APRÈS-MIDI :

Balade équestre couplée avec activités manuelles (alternance au goûter) 14, plage 14, carrière 7, VTT 7, pêche 8, shetland 7, cabanes en forêt 7, quad 7

VEILLÉE :

Tous les soirs une veillée est proposée. Deux petites veillées à la suite par groupe et le troisième soir une grande veillée tous ensemble (Fort Boyard, boum, fureur…) afin de respecter au mieux le rythme de vie des enfants.

CENTRE DE VACANCES DE CHASSENEUIL

Site de Chasseneuil : Les pré-ados et les ados

Période : Été

Tél. : Direction 05 55 53 56 40 ; enfants point phone 05.55.53.55.36

Mail : contact@ferme-equestre-chasseneuil.fr

SITE : la Ferme Équestre de Chasseneuil, en pierre traditionnelle du Limousin, se situe dans un hameau agricole, en pleine nature, près du lac de Saint-Pardoux qui s’étend sur 330 ha, au pied de la forêt et de ses 250 km de chemins de randonnée.

HÉBERGEMENT et STRUCTURE : agréés pour 50 places, sur le site de Chasseneuil, deux campements indépendants permettent aux enfants de disposer d’un bloc sanitaire autonome. Le couchage se fait dans deux marabouts avec couchettes suspendues, sous tentes igloos avec des matelas de literie, par groupes de 3 ou 4 pour les ados, et sous des tipis, avec des matelas de literie, pour les pré-ados.

Sur 6 ha de terrain entourant les bâtiments : une grande carrière ceinturée et sablée avec un rond de voltige, des prairies clôturées pour la cavalerie (30 équidés), des écuries, une sellerie.

Le grand gîte : composé d’une grande salle à manger de 80 m², d’une petite salle de 30 m2 avec cheminée, une cuisine de collectivité bien équipée.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS : nous avons le privilège d’avoir beaucoup d’espace autour des bâtiments, ce qui nous permet d’aménager les lieux de façon fonctionnelle.

Un préau : situé sur le côté du gîte. Il s’agit d’un préau à l’ancienne couvert, avec des salons de jardin, pouvant accueillir 65 personnes. L’été, les enfants mangent dehors dès qu’ils le peuvent.

Des pergolas : elles sont attenantes à la petite salle et entourent une petite cour herbeuse. Sous les pergolas sont répartis des tables et des bancs pouvant accueillir 60 enfants pour manger, et d’autres un peu plus bas, dans le jardin, pour 25 personnes environ.

ENCADREMENT : 1 directeur BAFD ou en formation, 1 BPJEPS équitation, 1 BE (brevet d’État) quad, des accompagnateurs tourisme équestre, 1 animateur pour 7 enfants (animateurs poney, nature, multisports, guide de pêche, arts déco…), 2 cuisinières, 1 femme de ménage.

MOYENS : chevaux et double-poneys, shetlands, chevaux de voltige, étang privé, matériel de pêche, matériel pédagogique spécialisé, VTT, quads, 2 minibus.

PÉDAGOGIE : le centre de vacances de Chasseneuil est une entreprise familiale qui compte 3 permanents menant une réflexion pédagogique constante, afin d’évoluer au plus près des attentes des enfants.

La construction des séjours se fait sur des fondements impératifs que sont :

  • La sécurité physique et morale des enfants
  • La qualité de l’environnement affectif
  • La multiactivité, intégrant la liberté individuelle de choix
  • Le sens collectif
  • La qualité du temps hors activités (repas, douches, veillées, couchers, temps calmes)

Les activités évoluent selon les attentes des enfants, mais aussi de leur condition physique (lassitude ou nécessité de récupérer).

JOURNÉE TYPE : les enfants se réunissent le matin à différents points de RDV avec leurs animateurs référents selon leur tranche d’âge. Lors de cette réunion, ils s’inscrivent sur les activités de la journée à l’aide d’un tableau qui restera à leur disposition tout au long de celle-ci afin qu’ils puissent le consulter si nécessaire. La variété et la liberté de choix sont les ingrédients essentiels à de vraies vacances.

MATIN :

Voltige 7, balade équestre 7, pêche 8, quad 7

APRÈS-MIDI :

Balade équestre couplée avec activités manuelles ou sports collectifs (alternance au goûter) 14, quad 7, plage 7

VEILLÉE :

Tous les soirs, une veillée est proposée. Deux petites veillées à la suite par groupe et le troisième soir une grande veillée tous ensemble (Fort Boyard, boum, fureur…) afin de respecter au mieux le rythme de vie des enfants.

HÉBERGEMENT EN DUR

LE CAMP DES PRÉ-ADOS, ADOS

LA COLO ET LE CHEVAL :

1 – INTRODUCTION :

Nous avons décidé de construire notre projet d’animation sur « La colo et le cheval » pour défendre notre métier, considéré encore comme une activité saisonnière et non professionnelle.

En effet, il n’est pas rare de nous situer dans le monde de « Oui Oui », de nous souhaiter bonnes vacances lors de nos stages, de dévaloriser l’enseignement de nos activités.

À travers notre projet nous souhaitons informer afin de faire tomber tous ces clivages non représentatifs de notre métier, qui est l’animation en centre de vacances, que nous exerçons avec le plus grand professionnalisme dans un contexte social et économique très difficile.

2 – OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

« Un apprentissage différent »

La sécurité, la confiance et le respect sont des valeurs qui dictent toutes nos activités. Nous adaptons notre pédagogie à chaque profil de cavalier.

Le passage des galops n’est pas une priorité, nous lui préférons la formation de vrais amateurs par le biais de la découverte, de l’initiation, du divertissement pour faire en sorte que chaque enfant évolue à son rythme. Nous proposons une véritable pratique autour des chevaux selon les envies de chacun, au sein d’une cavalerie adaptée ainsi que d’installations et de matériel sécurisés.

En équitation, le cheval est pour le débutant une source d’incertitude, d’inquiétude.

Notre apprentissage prend en compte les caractéristiques du comportement de l’animal permettant de mieux évaluer, anticiper les mouvements et ses réactions, pour pouvoir dominer ses appréhensions et prendre des responsabilités.

Au cours des activités proposées, la base de notre initiation est de :

  • Vaincre sa crainte et surmonter son émotionnel
  • Prendre le risque du déséquilibre et assumer l’instabilité
  • Maîtriser l’allure, la vitesse, le sens du déplacement
  • Enchaîner des actions
  • Apprendre à évaluer sa communication et l’impact sur le groupe et l’animal
  • Apprendre à mieux connaître et respecter l’animal : être juste
  • Apprécier, comprendre les conséquences de ses actions sur la réaction du cheval
  • Être à l’écoute des réactions du cheval et de son langage corporel pour mieux agir

« Pourquoi comprendre le rôle du cheval ? »

Les chevaux sont authentiquement justes. Ils ne portent pas de jugement, ils ne font que des constats.

Ils n’ont pas la parole et ne peuvent pas dire le contraire de ce qu’ils pensent. Le cheval reflète l’émotion et l’attitude que l’on a en face de lui. Il nous renvoie une image (cheval miroir) à ses modes de fonctionnement, sans jugement. Il nous permet ainsi de mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement et de nous réapproprier notre plein potentiel de communication non verbale.

Comprendre le rôle du cheval permet de :

  • Prendre conscience de son mode relationnel grâce au cheval miroir
  • Enrichir ses connaissances sur soi-même et ses liens aux autres
  • Révéler nos gestes instinctifs et notre rapport à l’environnement en travaillant avec des chevaux en liberté
  • Révéler les atouts et les sources de blocage pour améliorer la cohésion et l’efficacité dans le fonctionnement d’un groupe

« Pourquoi le cheval et la vie en groupe ? »

Dans une volonté de rupture avec les tendances à l’individualisation des personnes, la notion de liens sociaux et de sens collectif est une priorité essentielle qui constitue le fil rouge de nos journées.

Elle révèle un rôle important dans la constitution de chacun. Nous nous sociabilisons entre nous à un ensemble de normes et de valeurs. Le groupe apparaît ainsi comme un espace de sociabilisation et d’expérience primordial pour l’individu. La vie en groupe est l’occasion de suivre de multiples aspects de la société et de répondre à de nombreuses questions :

Comment construisons-nous nos valeurs communes, notre identité, notre rôle, nos compétences et notre organisation de vie collective ?

Nous tentons à travers nos stages de répondre à ces questions avec un support qui est l’étude du comportement des chevaux.

Comme nous, les chevaux vivent en groupe formé de spécialistes dans certains types de simili et/ou autre fonction. Chaque spécialiste participe à la survie ou à l’évolution du clan, et en retour l’ensemble des compétences protège chaque individu.

« Rêve d’enfance »

Un rêve d’enfant : désir de les aimer, de les chouchouter, de posséder son poney, de partager avec eux des moments inoubliables. Rêver d’un cheval noir, blanc, pie pour certains, pour d’autres en princesse et chevalier, ou encore comme les indiens dans les grandes plaines. Ce rêve est parfois loin de la réalité. Il faut apprendre à nos enfants les bases saines où la priorité ne serait plus de monter sur son dos, mais d’abord d’apprendre à le connaître, à le soigner, à le respecter, à le protéger, mais aussi à le monter sans brutalité, sans agressivité, sans souffrance, afin que ce rêve ne devienne pas un cauchemar.

DES PLAISIRS SIMPLES MAIS ESSENTIELS :

Évoluer avec un poney en liberté, le promener au licol, le caresser, le brosser, le plaisir de s’occuper de lui, d’établir une complicité, qui permet de prendre confiance en l’animal.

La relation avec le poney incite l’enfant à :

  • Se poser, rester calme
  • Écouter son corps, à vivre le plaisir des sens (le toucher, l’odorat, la vue et l’ouïe)
  • Respecter les règles
  • Accepter et respecter l’autre dans ses différences
  • Prendre confiance en lui
  • Prendre conscience de sa responsabilité dans ce qui se passe avec l’autre

Cette expérience très marquante pour l’enfant contribue à améliorer ses capacités sociales, mais aussi à améliorer son autonomie et sa capacité à prendre des initiatives.

« Créateurs de passion »

L’équitation est encore un sport considéré comme élitiste, qui était en voie de démocratisation populaire, mais a été remis en cause par l’augmentation de la TVA, qui a une incidence directe sur la fréquentation, dans un contexte économique déjà difficile.

La population d’enfants accueillie est très diversifiée socialement, géographiquement et économiquement. On peut la qualifier de populaire et de novice.

Notre responsabilité est très importante et doit donner une image très positive de notre discipline.

Le tourisme équestre propose souvent toute une gamme de prestations complémentaires à celles des centres équestres qui ont été ou sont considérés comme le parent pauvre de cette grande famille du monde de l’équitation.

L’équitation est pratiquée à 70 % par des mineurs, avec 75 % de femmes. Environ un novice sur deux renonce à l’équitation au cours de la première année de pratique et c’est bien déplorable.

Le cheval connaît l’engouement d’un public en quête de contact avec la nature et de convivialité. Il ne suffit pas d’avoir la qualité d’un cavalier, il faut aussi être capable de gérer, organiser, accueillir, animer comme une véritable entreprise.

Nous prenons notre rôle de « créateurs de passion » avec beaucoup de sérieux car nous sommes à la base de l’approche de l’équitation.

En effet ce jeune public découvre l’équitation dans ce cadre pendant les vacances.

Nous nous devons donc de donner une image très positive, non seulement pour pérenniser notre clientèle, mais aussi pour transmettre notre passion afin que nos colons aient envie de pratiquer l’équitation plus régulièrement dans un club qui correspond à leurs attentes.

Dans cette optique, nous donnons, comme pour la musique, le goût de l’instrument, afin de trouver la motivation nécessaire à l’acquisition de nouvelles techniques et de trouver du plaisir dans le dépassement de soi-même.

C’est cet état d’esprit qui guide nos séjours. Nous avons la prétention d’être « créateurs de passion ».

 

www.ferme-equestre-chasseneuil.fr > Centre de vacances

Actualités

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